Tirer parti de ses émotions pour désamorcer les conflits

Les soignants et le personnel administratif sont régulièrement confrontés à des conflits qui peuvent avoir des conséquences importantes sur l’ambiance de travail et la relation entre collègues, mais aussi sur le bien-être physique et mental des résidents qui ressentent la discorde de l’équipe dont ils dépendent parfois entièrement.

Ce que la formation vous apporte

Objectifs

Cette formation s’adresse aux salariés (soignants et administratifs) qui cherchent à comprendre les dynamiques des conflits et à s’approprier des outils simples et efficaces pour faire face aux personnalités et aux situations difficiles.

À l’issue de cette formation chacun peut utiliser cette boîte à outils immédiatement pour :

  • - Maîtriser son émotion et rester calme
  • - Désamorcer les 4 étapes d’un conflit
  • - Ne pas se laisser « habiter » par un conflit et chasser les idées parasites

Programme

Comprendre la spécificité des conflits (cliquez pour afficher)

COMPRENDRE LA SPÉCIFICITÉ DES CONFLITS EN EHPADS ET CLINIQUES POUR ADAPTER SA TECHNIQUE DE DÉSAMORCAGE

Qu’est-ce qu’un conflit

  • - L’origine des conflits : conflits d’intérêts, de besoins, d’opinion
  • - Les différents types de conflits : familles, patients, collègues

Les émotions types des familles et des soignants

  • - Familles - ce que cache la colère : tristesse, peur, honte, culpabilité.
  • - Soignants – des émotions ambivalentes : tristesse, sentiment d’injustice, manque de reconnaissance, colère
  • - Émotions bloquantes, pensées automatiques, comportements inadaptés : 3 niveaux de réactions négatifs

Identifier les 4 étapes d’un conflit qui dégénère… pour savoir le désamorcer ensuite

  • - Cerveau « reptilien » : l’envie de fuir ou d’attaquer
  • - Les 4 émotions de base
  • - Lien entre émotion et besoin : s’adresser au besoin de la personne, non à son émotion
S'entraîner à désamorcer les conflits (cliquez pour afficher)

PENDANT LE CONFLIT

Maîtriser ses émotions pour bien rester à l’écoute lors d’un conflit

Les participants travailleront sur le contrôle de leurs attitudes et de leur langage lors d’un conflit pour maîtriser leurs symptômes corporels, leurs pensées parasites, et comprendre qu’ils ne sont pas attaqués en tant que personnes. Ils apprendront aussi à réguler leurs envies de fuir ou d’attaquer

S’entrainer aux 4 étapes de désamorçage d’un conflit

  1. Montrer que l’on est là pour résoudre le problème et que l’on n’est pas dans  la fuite ou l’attaque. « l’anti-contact » : la justification, l’excuse : pourquoi elles énervent l’interlocuteur encore plus ?
  2. Personne n’aime être en colère : rétablir le contact et accompagner la personne au calme
  3. Communication non violente et bienveillante (techniques d’écoute, de questionnement et de reformulation. Comprendre l’importance du sens et la précision des mots)
  4. Anticiper et proposer des solutions

APRÈS LE CONFLIT

chasser les idées parasites : outils individuels et collectifs pour récupérer émotionnellement après un conflit

  • - Pour soi : visualisation individuelle pour chasser les idées parasites
  • - Pour les autres : éviter la propagation du conflit grâce à plusieurs outils pour aider les collègues bloqués dans leurs émotions (colère ou tristesse).

Animateurs

Nos formateurs ont tous déjà travaillé en cliniques et en EHPADs et connaissent les spécificités du publics à qui ils dispensent les formations.

Ils sont formés en milieu hospitalier et universitaire (Harvard Medical School, massachusetts hospital, CHU de Lille) à différentes techniques de gestion des émotions et des conflits.

Ils transmettent ces outils dans la bienveillance, l’écoute et le dynamisme.

On gère spontanément mieux les conflits lorsque l’on est soi-même mentalement disponible et à l’écoute. C’est pour cela qu’il est recommandé aux stagiaires de suivre cette formation après la formation « prendre soin de soi pour aider les autres sans s’épuiser »

Témoignages

Evelyne Lipère, IDEC (Maison Notre Dame) : « La formation désamorcer les conflits a apporté à l’ensemble de l’équipe des outils concrets et très adaptés à notre travail quotidien. Nous avons passé tous ensemble un moment d’échange agréable à mieux comprendre nos réactions et celles des autres lors de conflits. Merci aux formateurs d’avoir transmis ces outils dans l’énergie et la bienveillance ! »

Laurent Jal, infirmier (Medica France) : « la formation est très intéressante dans le sens où il y a une inversion des rôles dans les mises en situation ce qui permet de mieux comprendre les choses qui se jouent dans les équipes. »

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des stagiaires formés recommandent cette formation à leurs collègues

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