Prendre soin de soi pour aider les autres sans s’épuiser

Les soignants et le personnel administratif sont au quotidien confrontés à 3 facteurs de fatigue:

comportement du résident

1 celui généré par le comportement du résident, du fait de son état physique et mental.

comportement des familles

2 Certaines familles de patient ont tendance à reporter leur épuisement physique et moral sur le personnel soignant.

manque de reconnaissance

3 Pour certains soignants, celui lié au manque de reconnaissance (soin de nursing peu valorisés dans la hiérarchie des actes médicaux)

  Ces trois facteurs de stress peuvent avoir des conséquences importantes sur l’ambiance de travail et la relation entre collègues. Pour prendre soin au mieux des patients et pour conserver un environnement de travail agréable et productif, il est important que chacun puisse prendre soin de soi pour gérer au mieux ses émotions.

Ce que la formation vous apporte

Objectifs

À l’issue de la formation, les stagiaires comprennent le phénomène du stress et dispose d’outils individuels pour récupérer nerveusement et émotionellement, et d’outils collectifs pour mieux communiquer en situation de conflit. Ils peuvent utiliser cette boîte à outils imméditatement pour :

  • - mieux gérer ses émotions pour travailler plus efficacement et éviter de propager la chaine du stress
  • - prendre du recul, écouter, rester calme
  • - « se protéger » pour rompre le cercle vicieux menant à l’épuisement
  • - mieux repérer quand les collègues sont stressés et être plus tolerant

Programme

Journée 1 (cliquez pour afficher)

Des outils individuels pour apprendre à gérer son stress de façon autonome

LES CONTRAINTES ÉMOTIONNELLES : COMPRENDRE POUR AGIR

  • - Le comportement des résidents et des familles font parfois peser sur l’établissement et sur l’équipe de soins des contraintes émotionnelles qu’il faut savoir gérer.
  • - Les professionnels « absorbent » ces émotions : comment les repérer puis les gérer au mieux ?

SAVOIR SE POSITIONNER EN TANT QUE PROFESSIONNEL

  • - Mettre des limites et aider sans se laisser envahir :
  • - Se dissocier des émotions négatives pour travailler plus efficacement
  • - « Se protéger » pour rompre le cercle vicieux menant à l’épuisement
  • - Apprendre des outils de relaxation et de visualisation pour récupérer nerveusement et émotionnellement d’un stress.
Journée 2 (cliquez pour afficher)

Des outils collectifs pour réduire le stress entre collègues

MIEUX COMPRENDRE NOS RÉACTIONS

  • En situation de stress on a tendance à tout percevoir comme une menace (propos de collègues, remarques des supérieurs), alors que ce n’est pas forcément le cas.
  • Comment remettre nos perceptions à leur juste place et faire « baisser la pression » ?

MIEUX SOUTENIR ET ENCOURAGER

  • En situation de stress, nos comportements ne sont pas forcément ceux des autres (ex : silence, agressivité, colère, repli). Comment identifier ceux des autres pour pouvoir mieux soutenir, écouter, encourager ?

MIEUX COMMUNIQUER

  • Exercices de communication non-violente pour transmettre les informations dans l’écoute et le respect.

Animateurs

Nos formateurs ont tous déjà travaillé en cliniques et en EHPADs et connaissent les spécificités du public à qui ils dispensent les formations.

Ils sont formés à la sophrologie au CHU de Lille et à d’autres techniques de gestion des émotions.

Ils transmettent ces outils dans la bienveillance, l’écoute et le dynamisme.

On gère spontanément mieux les conflits lorsque l’on est soi-même mentalement disponible et à l’écoute. C’est pour cela que nous recommandons de suivre cette formation avant « tirer parti de ses émotions pour désamorcer les conflits »

Témoignages

Nicole Pelletier, IDEC (Résidence MAPI Sarcelles) : « Le formateur a su transmettre beaucoup de sérénité au travers des exercices qui ont été efficaces pour l’ensemble du personnel. »

Hugette Lamcomblez, ASD (Medica France) : « Les outils sont adaptés à notre quotidien et, en plus, agréables à utiliser ! On a pas vu la journée passer. Merci ! »

Jerôme Filippi, accueil (Medica France): « Les cas concrets reflètent bien la réalité de notre travail et des situations existantes »

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98%
des stagiaires très satisfaits par la formation

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